La Cathédrale de Saint-Pierre à Genève

Cathédrale Saint-Pierre Genève

Qu'est-ce qui la rend unique ?

La Cathédrale Saint-Pierre est l’église principale du vieux Genève de plus de 850 ans, célèbre pour Jan Kalvin qui prêche ici. La cathédrale Saint-Pierre est située au centre de la vieille ville de Genève, légèrement sur la colline qui surplombe la ville, combinant différents styles architecturaux, du gothique à l’ancien, alors qu’elle était en cours de reconstruction au fil des siècles. Depuis le 16ème siècle, la cathédrale appartient à l’Eglise réformée.
Les tours Nord et Sud sont à la disposition des visiteurs avec une vue exceptionnelle sur Genève. La cathédrale accueille également de nombreux concerts, il y a un site archéologique et Maccabean Caple situé ici et ouvert au public.

Son histoire

La cathédrale Saint-Pierre a été construite entre 1160 et 1252, à l’endroit où se dressait la basilique du VIe siècle. La cathédrale a été reconstruite plusieurs fois, les dernières reconstructions ont eu lieu au 18ème siècle. En 1397, la Chapelle des Macchabées fut ajoutée à l’édifice d’origine et en 1752, le portique fut ajouté à la façade ouest. L’intérieur de la cathédrale fut largement démoli en 1535, lorsque les habitants de Genève acceptèrent la Réforme et détruisirent tous les autels à l’intérieur de la cathédrale, toutes les statues et la plupart des peintures en rage. Heureusement, la Pâte et quelques peintures au sommet des piliers ont été préservées.

Les différents bâtiments la formant

Le principal

Le bâtiment principal de la cathédrale Saint-Pierre mesure 64 mètres de long. Il a un intérieur ancien, spacieux et plutôt uni, mis en valeur par des lustres à l’allure de bougies brillantes, avec un bel autel, plusieurs rangées de bancs et quelques chapelles. Les nefs latérales contiennent d’énormes blocs de pierre – des pierres tombales de dignitaires d’église des XVe et XVIe siècles.
La cathédrale est parfois louée pour des concerts.
Il n’y a pas de droit d’entrée pour la cathédrale Saint-Pierre.
Un énorme orgue à tuyaux pour faire sonner tout le bâtiment est situé au-dessus de l’entrée, à l’arrière de la cathédrale. Vu de face, il ressemble un peu à une énorme couronne rouge or-argent. Aujourd’hui, plusieurs haut-parleurs sont installés sur les piliers pour offrir un meilleur son (même électronique). Un autre organe plus petit se trouve à l’avant gauche.

Les tours

Grimpez les deux hautes tours avec un long escalier en colimaçon pour obtenir une vue à 360° sur tout Genève et le lac Léman avec son monumental Jet d’Eau. Les deux tours sont la tour Nord et Sud et si vous pensez que de visiter les deux tours est trop épuisant, visitez la tour Sud dans le beau temps, car il a un balcon en plein air où vous pouvez marcher librement, avec vue directe sur le lac, tandis que la chambre du haut de la tour Nord est une chambre spacieuse en bois avec des fenêtres fermées, est donc préférable par temps de pluie.

Top