CERN à Meyrin - Découvrez de quoi il s'agit et comment il fonctionne

CERN à Meyrin, Genève

Mais qu'est-ce que le CERN ?

Le CERN est une organisation de physique des particules de haute énergie dont le siège social se trouve à Genève, en Suisse. L’organisation, fondée en 1954, compte actuellement une vingtaine de pays membres. L’acronyme CERN signifie « Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire » qui se traduit par « European Council for Nuclear Research » en anglais.

L’idée du CERN est née en 1949 lorsque le physicien Louis de Broglie a suggéré que tous les pays d’Europe partagent un laboratoire scientifique. En 1952, un CERN provisoire a été formé et rejoint par plusieurs nations. La première réunion officielle du conseil du CERN s’est tenue en 1955. Le premier accélérateur de particules du CERN a commencé à fonctionner en 1957. Depuis lors, plusieurs autres accélérateurs de particules, parfois appelés « briseurs d’atomes » par les profanes, ont été construits. Le plus récent est le Grand collisionneur de hadrons (LHC). Le CERN a également mené des expériences de détection impliquant des neutrinos et d’autres particules insaisissables. Les résultats de ces expériences peuvent donner aux physiciens et aux astronomes des indices sur la formation et l’évolution de l’univers.

Parce qu’il s’agit d’un effort conjoint entre gouvernements, le CERN permet aux pays à faible population de participer à des expériences de physique avancée sans avoir à grever inutilement leurs budgets scientifiques. En outre, le CERN encourage un sentiment de coopération et de compréhension internationale.

Les températures extrêmes du CERN

Il peut y avoir une autre raison pour que le super collisionneur du CERN soit enterré à des centaines de pieds sous terre : Les températures incroyables qu’il peut atteindre. Vous demandez à quel point c’est chaud ? Eh bien, à peu près aussi chaud que dans l’Univers après le Big Bang, soit plus de 100 000 fois la température au centre du Soleil. Selon le CERN, cet objectif sera atteint grâce à l’accélération et à la collision de deux faisceaux d’ions lourds, un événement scientifique épique qui aura lieu le mois prochain.

Invention de WWW et HTTP

En 1991, un chercheur du CERN, Tim Berners-Lee, a essentiellement inventé le World Wide Web. Berners-Lee est crédité d’avoir développé l’idée de combiner l’hypertexte avec la vitesse des réseaux électroniques d’aujourd’hui. Travaillant avec une petite équipe, il a développé le protocole de transfert d’hypertexte (HTTP) sur lequel le Web est basé. L’ensemble de règles HTTP a été appliqué à Internet et est devenu le protocole standard pour la navigation entre les sites Web.

Top