Le vin rouge du Château de Laconnex

Château de Laconnex à Genève

Ses différents vins

Bien que le Château soit principalement connu pour son délicieux vin rouge, il produit également du vin blanc en grande quantité.

Pour ce qui est du vin rouge, la production s’étale sur différents types tels pinot Noir, Merlot, Syrah, Gamaret, mais aussi Les Côtes.

Alors que pour ce qui en est du blanc, vous pourrez vous procurez du Chasselas, Sauvignon, Pinot gris, Cuvée Elisa et du Vignolier.

Avec ces 10 types de vignes, cela fait du Château de Laconnex un grand producteur de vin genevois.

Malgré que le canton de Genève, soit majoritairement connu pour sa ville, beaucoup sous-estiment la qualité de ses vignobles qui ont déjà récoltés des médailles d’or à plusieurs reprises.

Le Château et son histoire

Le début de l’histoire de ce magnifique Château remonte au XVe siècle.

Son unique tour date de 1525 alors que son portail n’a été construit que bien plus tard, en 1705. A cette époque, il s’agissait d’une maison forte.

Cette maison forte fût classé par le Conseil d’Etat, elle ainsi que ses abords.

Mais qu’est-ce qu’un maison forte?

Alors que la grand majorité des châteaux furent détruits (tels ceux de Hermance, Peney, Malval), iI subsiste encore dans le canton certaines «maisons fortes », également appelées «maisons hautes» (Laconnex, Arare, Meinier et, notamment, Bardonnex). Elles sont des édifices «à la fois trapus et élancés, souvent couverts d’une toiture à 4 pans, qui se distingue clairement des constructions de type rurales environnantes par une certaine richesse, qui s’exprime particulièrement dans l’exécution de ses encadrements, le plus souvent ornementés». Le caractère qu’on pourrait appelé «défensif» de ce genre de bâtiments rappelle bien la grande multiplicité des pouvoirs ayant précédé l’unification de Genève.

 

Au XVIe siècle, il fût en partie détruit, puis reconstruit aussitôt en prenant la forme d’une exploitation d’agriculture. C’est seulement mi XXe que la Château fût restauré tel qu’on le trouve à ce jour.

Nous nous rendons également à Laconnex, Genève :

Top