Jet d'eau du Quai Gustave-Ador, 120 ans déjà

Vue de nuit du Jet d'eau de Genève

L'emblème incontestée de Genève

La plupart des grandes villes ont un point de repère iconique incontournable. Pour Genève, le Jet d’Eau est devenu l’emblème principale de la ville. C’est une telle attraction pour les visiteurs que des hôtels comme le Forbes Travel Guide 5* Four Seasons Hotel des Bergues Genève, le 5* Grand Hotel Kempinski Genève et le 4* InterContinental Geneva se vantent de leur vue sur le lac Léman et le Jet d’Eau presque autant que leurs chambres.

Construit en 1886 pour contrôler et relâcher la surpression d’une centrale hydraulique après le retour des travailleurs à la maison pour la journée, le Jet d’Eau est la troisième « fontaine à crayon » de Genève, et n’a jamais été conçu pour devenir une attraction touristique.

La première itération a projeté de l’eau dans le ciel pendant 15 minutes chaque dimanche entre 1886 et 1890 à une hauteur enregistrée de 98 pieds. À partir de 1891, la deuxième version a fait jaillir de l’eau à 295 pieds de hauteur les dimanches et jours fériés seulement, et sa valeur esthétique a rapidement été reconnue. La fontaine que nous connaissons tous aujourd’hui a fait ses débuts en 1951. L’eau atteint des hauteurs de plus de 450 pieds, et elle est illuminée au printemps et à l’automne avec des lumières de différentes couleurs.

Quelques statistiques

  • Le Jet d’Eau est alimenté par deux pompes labellisées Jura et Salève. Elles sont entretenues une fois par an et sont retirés de la salle des pompes à l’aide d’une grue. La salle des pompes est presque entièrement immergée dans le lac Léman et dispose d’une unité de climatisation pour empêcher les pompes de surchauffer pendant les mois d’été.
  • Par temps clair, vous pouvez voir le Jet d’Eau à plus de 45 kilomètres de distance en Suisse et en France.
  • Le Jet pompe 500 à 700 litres d’eau par seconde jusqu’à une hauteur de 140 mètres et quelque 7041 litres d’eau sont dans l’air à tout moment. Il se déplace à 200 kilomètres à l’heure, soit l’équivalent d’environ 350 chevaux-vapeur.
  • Le Jet d’Eau est doté d’une buse spécialement conçue pour donner à l’eau sa forme distinctive et sa couleur d’un blanc éclatant. De près, vous pouvez voir où l’air est aspiré dans le flux d’eau à la base de la buse. La buse du Jet est également dotée d’un boîtier de protection pour dissuader les vandales en dehors des heures d’ouverture.
  • Le Jet d’Eau coûte environ 800 000 francs suisses (un peu plus de 800 000 USD) par an.
Top