Les normes ISO chez les serruriers

La norme ISO 9000

La famille de normes ISO 9000 sur les systèmes de management de la qualité est conçue pour aider les organisations à s’assurer qu’elles répondent aux besoins des clients et des autres parties prenantes tout en respectant les exigences légales et réglementaires relatives à un produit ou un service. ISO 9000 traite des principes fondamentaux des systèmes de management de la qualité, y compris les sept principes de management de la qualité sur lesquels la famille de normes est fondée.

ISO 9001:

La norme ISO 9001 traite des exigences que les organisations qui souhaitent se conformer à la norme doivent respecter.

Les organismes de certification tiers fournissent une confirmation indépendante que les organisations satisfont aux exigences de la norme ISO 9001. Plus d’un million d’organisations dans le monde sont certifiées indépendamment, ce qui fait d’ISO 9001 l’un des outils de gestion les plus utilisés dans le monde aujourd’hui. Cependant, le processus de certification ISO a été critiqué comme étant un gaspillage et n’étant pas utile pour toutes les organisations.

En 2000, les normes ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003 ont été combinées ensemble pour donner la norme ISO 9001:2000, qui deviendra par la suite ISO 9001:2008 et maintenant ISO 9001:2015.

ISO 9001
Certificat ISO 9001