Le "nouveau" parc de Valency

Parc de Valency en Automne, Prilly, Lausanne

Un magnifique Parc à Prilly, Lausanne

Récemment remodelée, la partie supérieure du Parc de Valency joue sur les impressions méditerranéennes : son allée de gravier blanc ombragée par des tilleuls rappelle les « Places de Lices » dans le sud de la France où l’on joue à la pétanque. En effet, le gravier a remplacé les pelouses qui étaient un triste spectacle en été en raison de l’ombre produite par ces grands arbres.

Au cœur de ce magnifique ensemble de promenades et de sentiers latéraux se trouve une piscine rectangulaire avec une sculpture en pierre décorative d’un poulain. Au sud-ouest, une pente herbeuse mène à une zone plate où s’élève une extraordinaire avenue de hêtre cuivré, le long du chemin inférieur. Aujourd’hui, la partie sud du parc reçoit plus d’ensoleillement, grâce à l’éclaircie d’une végétation trop dense. A l’ouest du parc, près de la piscine, se trouvent une charmante terrasse panoramique et une aire de jeux, à l’ombre d’un boisé. Le parc de Valency faisait autrefois partie d’une vaste étendue de campagne, d’où le château reste en contrebas avec un domaine privé.

Son frère aînée le parce de Sauvabelin

Sur les collines au-dessus de Lausanne, le parc Sauvabelin est une destination populaire auprès des familles et des amoureux de la nature à proximité de la ville. Avec ses animaux de la ferme et de la forêt, ses promenades à pied et en bateau et ses vues panoramiques sur la ville et le lac Léman, elle a de nombreuses attractions à offrir aux visiteurs.

Toujours en ville et déjà à la campagne, la tour et le belvédère de Sauvabelin offrent aux promeneurs des vues spectaculaires sur les environs. Plus loin, les visiteurs peuvent explorer le lac Sauvabelin au milieu des chênes et se promener dans le charmant parc animalier avec ses chèvres, cochons laineux, canards, sangliers et oiseaux divers, en liberté ou en enclos.

Le parc Sauvabelin offre également de nombreuses gâteries savoureuses à savourer avec un vrai chalet suisse, un petit café forestier avec des produits locaux et un restaurant plongeant ses pieds dans le lac (réouverture en 2016).

Top