Château de Nyon - Depuis le XIIe siècle

château de Nyon

Une vue parfaite sur le Lac Léman

L’histoire écrite de Nyon remonte à l’époque romaine et à l’époque de Jules César. Cependant, en dépit de certains monuments romains, le bâtiment le plus connu de Nyon est son château médiéval. Les fondations du château de Nyon remontent au moins au XIIe siècle, mais la forteresse a reçu son aspect actuel principalement au XVIe siècle, après que les Bernois aillent repris la région de la Maison de Savoie.

Contrairement à de nombreux autres châteaux de la région tels que Chillon, Morges et Rolle (article sur la forteresse des Rollois), la forteresse de Nyon ne se trouve pas directement sur le niveau d’eau du lac Léman. Le Château de Nyon est légèrement en haut de la colline permettant des vues grandioses, même de la terrasse du rez-de-chaussée du lac et des Alpes françaises sur les rives opposées du lac Léman.

Les visiteurs peuvent profiter gratuitement de la vue panoramique depuis la grande terrasse devant le château de Nyon. Une plaque de cuivre rappelle les noms des sommets de montagne en France – le Mt Blanc étant bien sûr le plus célèbre – ainsi que les villes lacustres dont Genève et Yvoire médiévale, destination très prisée pour les excursions en bateau sur le lac Léman.

Musée historique et des porcelaines de la forteresse nyonnaise

Le château de Nyon abrite actuellement le musée d’histoire locale et des expositions de porcelaine. La porcelaine a été produite à Nyon entre 1781 et 1813 et la qualité était suffisante pour que des contrefaçons soient produites en France à la fin du XIXe siècle. En plus de la porcelaine historique, le musée accueille également des expositions spéciales de porcelaine contemporaine.

Nyon est une belle ville, mais elle n’a jamais été d’une importance stratégique réelle, ce qui se reflète dans la petite section consacrée à l’histoire locale. Certains meubles, peintures et appareils électroménagers expliquent l’histoire de Nyon et l’industrie limitée qui a permis à la ville de s’agrandir davantage que beaucoup d’autres villages de pêcheurs similaires sur les rives du lac Léman.

Une partie du Château de Nyon a été utilisé comme palais de justice jusqu’en 1999, mais ce qui est plus intéressant encore, ce sont les cellules de prison au dernier étage qui ont été utilisées jusqu’en 1979. Les graffitis sur les murs, un avis qui interdit expressément l’écriture sur les meubles, et certains meubles de prison sont exposés.

Pour les enfants, l’architecture du château, y compris l’escalier en colimaçon, les vérandas ouvertes, les chevrons et les cellules de la prison seront plus intéressants que les expositions. Quelques jeux de société sont disponibles pour les enfants aux étages supérieurs à la fin du musée formel.

Top