Château médiéval de Rolle

chateau de Rolle

Une citadelle de plus de 700 ans

Le château de Rolle est une forteresse médiévale construite au XIIIe siècle. Sa cour intérieure et ses tours d’angle, différentes les unes des autres, incarnent sa particularité. En 1798, la forteresse devint propriété publique de la ville de Rolle.

Parmi les nombreux châteaux forts construits à l’époque médiévale sur les rives du lac Léman, le château de Rolle est probablement l’un des plus mystérieux, compte tenu de son origine et de l’histoire de sa construction. Il a été construit en effet très près du lac, et était autrefois protégé par un fossé vers la ville.

La cour est particulièrement bien adaptée à l’organisation d’événements divers. Aujourd’hui, le château abrite la salle de réunion de la ville, ainsi qu’un espace de réception qui convient également pour des expositions.

En apprendre plus sur les châteaux locaux

Ses mystérieuses origines

La forteresse a sûrement été crée par la Maison de Savoie, probablement au cours du 3ème quart du XIIIe siècle. Mentionné pour la 1ère fois en 1291, le château de Rolle était en possession du comte Amédée V de Savoie, qui à ce moment l’inféoda à Aymon de Sallenove.

En 1295, le fief fût remis au chevalier Jean de Greilly, dont ses descendants habitèrent localement jusqu’au 15e siècle. C’est vers 1319 que les comtes de Savoie créèrent la ville qu’est Rolle, sur la planche qui va jusqu’à l’ouest de la forteresse.

Passé 1400, les dirigeants de Greilly héritent du titre de comte Foix, mais aussi de vastes terres en Guyenne. Ce qui a conduit à cette famille dans les troubles qui ont suivi la guerre de Cent Ans, qui a opposé la France à l’Angleterre. Jean de Greilly, comte de Foix, partisan de l’Angleterre, devint prisonnier en 1453 par la France. Pour pouvoir payer la rançon requise, son paternel a été contraint de liquider sa forteresse savoyarde. Rolle a été acquis par le seigneur de Mont-le-Vieux, Amédée de Viry.

Top