Le château de Prangins et son Musée National

Un jardin merveilleux à ne pas rater

chateau de Prangins

Les jardins du Château de Prangins sont pour la plupart en accès libre. Au nord du château se trouve un jardin en contrebas. Ce jardin clos de murs suit des plans historiques et est planté chaque année avec des fleurs, des légumes, des herbes et des plantes médicinales. L’accès aux jardins est gratuit.

Les vues depuis la terrasse du château du lac Léman et des Alpes françaises du Chablais sont également gratuites. Pour accéder à la terrasse, utilisez la porte d’entrée du château café-restaurant et passez devant l’entrée de la terrasse.

D’autres espaces verts s’étendent dans toutes les directions à partir du château. Les sentiers sont pour la plupart ombragés et sont parfaits pour se promener pendant que les enfants peuvent jouer sur l’herbe. Le pique-nique est autorisé. (Les aires de jeux sont situées en face du parking du château ainsi que sur la rive du lac derrière les terrains de football.

C’est dans ce jardin que se tiennent de grands événements privés, mais il est également connu pour le Musée national Suisse.

Un Musée national Suisse pas comme les autres

Le Musée national suisse en Suisse occidentale se trouve dans le joli palais du XVIIIe siècle à Prangins près de Nyon sur les rives du lac Léman. Le château de Prangins, achevé sous sa forme actuelle vers 1730, abritait auparavant Voltaire et Joseph Bonaparte – la famille Bonaparte possède toujours des propriétés à proximité. Le Musée national suisse n’a emménagé dans le château de Prangins qu’en 1998.

Le Musée national suisse du Château de Prangins est la succursale romande du Musée national suisse. Le musée est situé au Château de Prangins, un palais du début du XVIIIe siècle situé entre Nyon et Gland. Le musée se concentre sur l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles, avec un accent particulier sur les cantons francophones de Suisse. Le musée possède une grande collection avec des pièces de monnaie, des autocars, de la porcelaine et du mobilier. De nombreux objets peuvent être appréciés par les enfants et les visiteurs qui ne s’intéressent pas aux détails de l’histoire politique de la Suisse.

Le Musée national suisse de Prangins se concentre sur l’histoire et la culture des XVIIIe et XIXe siècles avec un accent particulier sur les développements en Romandie ou dans les cantons francophones de Suisse occidentale.

Le meilleur moment pour visiter le Musée national suisse à Prangins est généralement le dernier week-end de septembre. Un marché et une fête en plein air sont organisés au musée, rappelant la Suisse des siècles passés. Les visiteurs sont encouragés à s’habiller en costume du XIXe siècle et l’entrée au musée est gratuite. Les enfants apprécient les jeux traditionnels gratuits dans les jardins.
Vue du lac Léman depuis le Château de Prangins.

Top