Parc naturel régional du Jura vaudois

Parc naturel Jura vaudois

Une perle se rare s'étendant sur des kilomètres

Le Parc naturel du Jura Vaudois s’étend du sommet de la Dôle à Saint-Cergue jusqu’à Romainmôtier, célèbre pour sa collégiale romane. Son paysage est extrêmement diversifié. Les randonneurs et les vététistes y sont bien accueillis. Tout le monde sera tenté par les nombreuses auberges et bars vénérables qui servent les délices régionaux.

Le Parc naturel du Jura vaudois existe depuis 2010 et doit son origine à la clairvoyance des propriétaires de prairies de montagne et à Pro Natura, qui avait déjà ouvert la voie à la création d’un parc il y a quarante ans. Le parc a été fondé en 1973 dans le but de maintenir le paysage culturel traditionnel en soutenant l’agriculture conventionnelle et la gestion forestière.

Parc naturel Jura Vaudois

Parcourez ce paysage riche et paisible

Les collines du Jura vaudois se caractérisent par des bois pâturés situés dans de grandes forêts. Ces paysages abritent des espèces et des habitats importants. Vous verrez peut-être même la rare vipère européenne ou le timide tétras du bois !

Depuis 15 ans, le Parc naturel du Jura vaudois propose de nombreuses excursions dans la nature. Les classes scolaires ou les entreprises peuvent observer la plus grande colonie de fourmis ligneuses d’Europe. Visitez l’une des prairies de montagne et apprenez de nombreux faits sur l’architecture rurale auprès d’un expert. C’est une épinette ou un pin ? Dans la forêt du Risoud, vous apprendrez à faire la différence.

Les prairies de montagne produisent l' »or » de la région : l' »alpage Gruyère ». Découvrez la production de spécialités AOC dans pas moins de 18 laiteries alpines du Jura vaudois. Dans la Vallée de Joux, vous pourrez déguster une autre spécialité fromagère, le Vacherin Mont d’Or. Vous pouvez également emporter chez vous un morceau de ce délicieux produit AOC dans son emballage en bois de haute qualité provenant des forêts jurassiennes.

Top