Le Musée du Léman de Nyon & son Acquarium

Musée du Léman à Nyon

Le Musée du Léman de Nyon

Le Musée du Léman à Nyon est une destination familiale avec des informations sur l’histoire naturelle du lac Léman et son rôle dans la vie suisse et l’économie locale.

Ce Musée est centré sur tous les aspects de la nature et de la vie liée au lac Léman entre la Suisse et la France. La collection éclectique du Musée Léman va de l’aquarium à l’art pré-romain, en passant par les moteurs de bateaux à vapeur, la faune et la flore, ainsi que les eaux du plus grand lac de Suisse.

Visitez le Musée romain de Nyon

Le Musée du Léman s’étend sur plusieurs étages et espaces d’exposition sur les rives du lac Léman dans le quartier de la Rive à Nyon. De nombreuses fiches d’information expliquent les détails les plus fins des expositions. Les points saillants sont disponibles en anglais et en allemand, ainsi que des explications plus détaillées en français.

Le musée possède un petit aquarium où l’on peut observer des poissons qui vivaient dans les différentes zones et profondeurs du lac Léman. D’autres expositions expliquent la faune et la flore ainsi que les influences sur la qualité de l’eau du lac Léman.

Une grande partie de l’exposition se concentre sur le lac Léman lui-même. À 10 000 ans, le lac est relativement jeune. Les influences du vent, de la température et des événements sur le débit d’eau dans le lac sont illustrées – théoriquement, une goutte d’eau entrant dans le lac par le Rhône en provenance du Valais devrait passer 12 ans dans le lac avant de sortir par le Rhône à Genève. Depuis 1884, le niveau du lac Léman est régulé à 372,05 m au-dessus du niveau de la mer.

La navigation de plaisance a longtemps été importante sur le lac Léman – d’abord comme moyen de transport pour les marchandises lourdes, mais actuellement surtout pour les croisières de plaisance. De nombreux bateaux et modèles illustrent le développement de la navigation de plaisance sur le lac Léman. On peut voir la machine à vapeur de l’Helvétie II utilisée de 1926 à 1974 – des moteurs d’époque similaires peuvent être utilisés sur de nombreux bateaux de plaisance de la CGN naviguant sur le lac Léman.

Top