Le Musée Romain de Nyon

Musée Romain Nyon

Lieu culte pour les fans de l'histoire romaine

Le Musée Romain et Basilique est situé parmi les fondations d’une basilique romaine du Ier siècle à Nyon sur le lac Léman en Suisse près de Genève.

Le Musée Romain de Nyon explique le patrimoine romain de Nyon et se trouve à l’intérieur des fondations de l’ancienne basilique romaine. Outre les fondations romaines, le Musée présente de nombreux articles de l’époque romaine ainsi que de nombreux modèles qui expliquent les bâtiments et les structures romaines.

L’histoire écrite de Nyon a commencé autour de 45 avant J.-C lorsque, à l’époque de Jules César, la ville romaine de Noviodunum, qui était une ville importante de la Colonie Romaine Iulia Equestris, a été fondée sur les rives du lac Léman. La présence romaine a duré jusqu’aux alentours de 400 après J.-C., mais Nyon est restée occupée par les humains sans interruption.

Le Musée romain de Nyon est situé à l’intérieur des fondations d’une basilique romaine du premier siècle. Outre les fondations exposées, de nombreux objets romains de la région sont exposés. Il s’agit notamment des piliers de nombreux musées romains en Europe, comme les pierres de diverses fonctions gravées en lettres et chiffres romains, des fragments de statues, des restes de mosaïques, des pots et des bijoux.

Des maquettes illustrent à quoi devait ressembler le forum romain de Nyon, tandis que d’autres maquettes illustrent d’autres aspects de la vie romaine. Quelques stations d’activités pour les enfants leur permettent d’explorer la construction d’une arche romaine et la meilleure façon de charger des amphores dans un bateau.

Le musée donne également une vue d’ensemble de l’occupation romaine dans ce qui est aujourd’hui la Suisse. A l’époque romaine, comme aujourd’hui, Nyon et Genève voisine se trouvaient dans des régions administratives complètement différentes. Actuellement, Nyon est dans le canton de Vaud tandis que Genève est à Genève.

En apprendre plus sur les attractions nyonnaises

Au-dessus du musée, sur une place ouverte, des blocs de béton montrent où se trouvaient les piliers d’origine de l’édifice romain, tandis qu’une peinture sur le mur voisin donne une indication de ce à quoi devait ressembler le complexe. Un petit jardin est planté d’herbes qui étaient utilisées à l’époque romaine. La grande statue de Jules César est une copie d’une statue de Rome.

Top